Turismo Valdegovia montescorzo edificio

Les Chemins de Randonnée

Costoria ( 1032 metros)

Présentation

Elevée sur un terrain couvert de roche, l'ermitage de la Mellera s'abrite dans les monts de Costoria et Peña Cárabo (rocher carabe), les enclaves de la vallée occidentale d'Alava de Valdogovía. La montée jusqu'à elle par le ravin de la fontaine colorée nous permet de couronner le mont Costoria qui, bien qu'il ne jouisse pas de vue panoramiques, qui permet de découvrir les pinèdes (Pinus Silvestris) qui colonisent les deux aspect de la montagne Arcena.

Comment arriver

En Espejo nous prenons la déviation au village de Barrio. L'A-4327 pénètre plus en Espejo, passe près de l'église et, après avoir croisé la rivière Omecillo, prend vers Barrio. Nous garons à l'esplanade d'une petite carrière inactive que nous verrons avant d'entrer au village.

Parcours

Des trois rues qui pénètrent à Barrio 1, nous optons la rue Real, c'est-à-dire, celle du milieu. Nous tournons vers la droite, dans les environs de la maison nº 6 , jusqu'à donner sur une barrière métallique.

Dans les minutes qui viennent nous verrons à nouveau un croisement de pistes. Celle de gauche que nous ne suivons pas, croise le ruisseau et prend par une pente accusée. Cependant, nous suivons de face, en laissant le cours de la rivière à gauche et, à son bord, la source Colorada, qui donne le nom de précipice (ravin) 2.

Sommet de Costoria

Ici Le ravin se rétrécie, et dans son ensemble il nous offre un paysage d'hêtres, de bouleaux et surtout des pins sauvages. Surpassé l'étroitesse du ravin, il commence à gagner de l'altitude par une piste sableuse qui conduit, très haut, à une bifurcation. Nous suivons alors par la droite, par la piste qui monte le plus et qui laisse le talweg à gauche. Nous arrivons à un autre croisement cinq minutes plus tard. C'est le moment de continuer par la droite pour faire face à une pente qui culmine sur une piste forestière bien tracé. Une fois sur le large piste, us tournons à gauche et nous suivons en montant. Quand la piste a gagné toute la hauteur possible, il faut prêter attention pour bien prendre un sentier qui arrive vers la droite de la piste qui s'interne dans la pinède. Ce point est la clef pour donner sur la montée de Costoria. Le sentier se confond parfois, bien qu'il ne semble pas difficile de situer le sommet, il faut suivre par la zone le plus élevée, en évitant des roches de forme curieuses, jusqu'à donner sur une boite des montagne qui indique le sommet 3. La pinède gêne toute possibilité panoramique.

Retour à Barrio

Le retour à Barrio nous le faisons en passant par l'èmitage de Nta.Sra. de Mellera. Pour cela, il faut descendre le sommet et arriver à nouveau à la piste large. Nous tournons à gauche et nous suivons en entreprenant une descente prolongée. Après quelques minutes de marche près de Barrio la piste effectue un zigzag et nous situe près d'une barrière métallique. Arrivés à ce point, sous sortons de la piste, nous allons croiser la barrière et nous tournons à droite jusqu'à donner sur le petit temple 4.

Pour descendre à Barrio par le vieux parcours, nous rentrons depuis l'ermitage à la barrière métallique. Se croise et se tient en bas à gauche une piste pierreuse qui commence entre la barrière et la piste large nous a emmené depuis Costoria.

Les alternatives

Au lieu de tourner à droite à la barrière métallique pour arriver à Mellera, nous pouvons tourner à gauche pour descendre au village de Nagraro par la Croix de Trevantas(croix en bois). Autre possibilité consiste à monter au camp de Berbea ou Berbeja depuis Barrio. Pour celui, depuis l'église se monte, le versant au dessus, par un terrain dégagé, jusqu'au col où se situe le camp.