Turismo Valdegovia montescorzo edificio

Screensaverir

contactir

Les Chemins de Randonnée

Arrayuelas ( 1128 metros)

Présentation

Le mont Arrayuelas permettra de connaître l'environnement montagneux du parc Naturel de Valdejero et sa périphérie depuis une zone d'Alava le village a comme centre de Bóveda.

Ce parcours, large mais très intéressant depuis le point de vu naturalisable, coïncide avec l'une des cinq petits sentiers du parcours (PR), balisés sur ce beau coin inconnu de Valdegovía. Sur cette route des détailles pourront êtres apprécier sur la végétation des environs, expliqués sur des panneaux tout au long de l'itinéraire.

Comment arriver

Sur Villanueva de Valdegovía, on prend la route qui se dirige au parc naturel de Valdejero. Après être arriver à San Millán de San Zadormil, la déviation apparaît à gauche à Valdejero et continue jusqu'à atteindre Bóveda, point de départ.

La voiture peut stationner au bout du village après avoir croiser la rue Real, ou bien continuer par la route qui est à plus de 500 mètres.

Le parcours

On passe près de la borne qui indique 9 km. A San Pantaleón et 54 Victoria-Gasteiz et, un peu après, près du mur de pierre d'une immeuble, jusqu'à trouver le bout de celle-ci, à gauche de la route 1, le petit pont La Valleja qui croise le ruisseau Funfunilla.

Sentier du petit parcours

Nous verrons la-bàs la carte indicatrice du sentier PR-A3 " Bóvedas-Arrayuelas " qui indique 15 km. La durée d'un parcours est de 3h30min. Nous avons inclus une heure de plus, en tenant compte des arrêts de repos.

Il est né ici même la piste que nous avons pris, on arrive ensuite à une barrière métallique et un peu plus loin à un abreuvoir 2, connue comme la source des puits. Peu après, dans un étendu désertique, une bifurcation surgit, celle qui faut suivre par la gauche. Une flèche de direction existe là, en peu de temps une nouvelle bifurcation 3, nous prendrons le chemin de droite, signalisé " Arrayuela " sur une nouvelle flèche directionnelle.

Au retour du sommet, nous descendons à Bóvedas par le chemin de la gauche, mais si nous n'avons pas l'intention de monter au sommet, nous pouvons continuer cet itinéraire depuis le point 6 et descendre à Bóvedas depuis ici.

Une pente raide

La partie la plus dure du parcours commence maintenant, une pente raide très maintenue, par une piste qui interne sur un petit bois d'hêtres. Après avoir gagné de l'hauteur, on distingue le village de Bóveda, tandis que nous nous approchons 4, à la petite porte La Sierra, point de communication avec le parc naturel de Valdejero. Ils existent la des flèches de direction de divers sentiers et on voit le village de Lalastra.

Pour aller au sommet de Arrayuelas, on continu à gauche de la passerelle vers la tour électrique ; plus tard on passe près d'un répétiteur et, avant on va se rendre au sommet géodésique du sommet 5.

. Le panoramique enferme une grande partie de l'Alava et une infinité de montagnes qui s'étend devant nous. Le plus voyant c'est le ****(critère)qui unit Arrayuelas au rocher carie, dangereux et apte seulement pour les experts en montagne. Aussi on voit la Sierra de Arcena et les montagnes de Valdejero.

Après la descente on arrive à la bifurcation du point 3. En tournant à droite On prend la direction 6 following the arrow. The path flattens off and comes to Laido spring, né dans un creux sur le terrain. Après son arrivée au pouvoir des lignes descendant de Portillo La Sierra, le titre décrit un cercle complet à la gauche 7 descend abruptement dans les bois pour rejoindre la plaine où la rivière traverse Cotillo.

Nous avons traversé une barrière métallique et, peu après, l'accès du sentier qui mène Vault parcelle d'où il reprendra la route pour trouver la voiture.